Références à propos de

Youakim Moubarac

C

ette page contient des liens intéressants pour la découverte de Youakim Moubarac. On y a regroupé des liens internet, des références biographiques et bibliographiques,

Les Archives

- Les archives de Youakim Moubarac se trouvent réparties entre diverses institutions, mais ne sont pas consultables directement en ligne. Les dossiers déposés à l'IMEC (Institut pour la mémoire de l'édition contemporaine) sont l'objet d'une analyse archivistique.

- Archives de la correspondance de Thomas Merton avec le père Moubarac.

Les Biographies

- Biographie de Youakim Moubarac sur biographie.net

- Notices dans Wikipedia, en français, en anglais.

- La page consacrée à Youakim Moubarac par le site CAZA-ZGHARTA.COM, News & Politics from Zgharta Zawieh.

- La page consacrée à Youakim Moubarac par le site RJLiban.com.

Les Hommes et les Associations

- Association des Amis de Louis Massignon

Le Père Moubarac à été un proche de Louis Massignon, dont il est secrétaire de 1948 à sa mort, et dont i publie, en 1963, les Opera minora. L'Association des Amis de Louis Massignon oeuvre au rayonnement de son oeuvre et sa pensée, à l'édition de ses oeuvres et correspondances, et à faciliter les échanges et le dialogue entre cultures et religions.
Nous présentons ici la recension du "Dossier H" Youakim Moubarac, sous la plume de François Angelier, que le Bulletin de l’Association des Amis de Louis Massignon a publié en décembre 2005 (n°18), et renvoyons à l'association et à Nicole Massignon, sa secrétaire générale.

- Association Jules Monchanin et Henri Le Saux

Admirateur de Monchanin et de sa tentative de rapprochement du christianisme et de l'hindouisme, Youakim Moubarac a eu toute sa vie une particulière révérence envers le père Monchanin. Nous renvoyons ici vers l'association qui "recueille et fait connaître ce qui, dans le sillage de Jules Monchanin et Henri Le Saux et dans la spécificité de leur pensée, continue de féconder le dialogue de spiritualité entre tous les chercheurs de Dieu". Nous renvoyons aussi vers l'article de François Jacquin, présidente de l'association, paru dans le Dossier H sur Youakim Moubarac, Jules Monchanin, un aîné vénéré en Inde chrétienne.

- Association Développement et Civilisations Lebret-Irfed

Le Père Moubarac à été également proche de l’association créée en 1958 par Louis-Joseph Lebret comme structure d’appui aux acteurs de développement, le centre Développement et Civilisations, lieu permanent de réflexion, de formation et d’échange. Quelques articles de leur site sont d’intérêt pour le nôtre :
- Dialogue interreligieux : Le « bien-vivre-ensemble » face au communautarisme, par Fadi Daou ;
- Un an après la guerre d'Israël au Liban : Mobiliser les forces vives pour la reconstruction du pays, par Boutros Labaki ;
- Aux racines sociales des conflits interlibanais - Comment l'absence de politiques de développement social a engendré l'éclatement du pays des Cèdres, par René Yerly ;
- Biographie de Louis-Joseph Lebret ;
- Bibliographie de Louis-Joseph Lebret.

- Coopérative Libanaise pour le Développement

La Coopérative Libanaise pour le Développement, CLD, a été fondée à Antélias, (Liban), en février 1992, par des laïcs maronites regroupés autour du Père Youakim Moubarak. La CLD est une institution de crédit destinée à financer des projets individuels, dans un cadre de développement intégré et de solidarité sociale et économique entre Libanais. Elle veut freiner l’exode vers les villes, en encourageant les libanais à rester dans leurs villages, et en aidant au retour des familles déplacées, en ville ou à l’étranger.

Les lieux et les institutions

- Saint-Sévérin, église et communauté: 3, rue des Prêtres St Séverin – 75005 (France). Youakim Moubarac, La communauté sacerdotale de Saint-Séverin, Institutions et principes de pastorale, dans Bulletin de la Communauté chrétienne de Saint-Séverin, 1959, n°10. Pages dans Wikipédia, en anglais, en français; explications historiques sur l'église; un site d'images (photos, vitraux, peintures...).

- Abbaye Notre-Dame de Jouarre, 6 rue Montmorin, 77640 Jouarre (France).

- Institut catholique de Paris, 21 rue d'Assas, 75006 Paris (France).

- Université catholique de Louvain, 1, Place de l'Université B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique).

- Université Paris IV Sorbonne, 1 Rue Victor Cousin, 75005 Paris (France).

- Université Saint-Joseph de Beyrouth, Rue de Damas, BP 17-5208, Beyrouth (Liban).

- Ecole Pratique des Hautes Etudes, 46, rue de Lille, 75007 Paris (France)

- Eglise maronite du Liban, Eglise catholique du Liban, Eglise Notre-Dame du Liban à Paris (15 rue d’Ulm - 75005 Paris, France).

Divers autour de Youakim Moubarak et du Liban

- Dans le site personnel de Georges Corm, la page de présentation de l'ouvrage Youakim Moubarac, un homme d'exception. En anglais et français, un commentaire sur ce livre , Youakim Moubarac - «An Exceptional Man». Un autre commentaire du même ouvrage au Centre catholique d'information.

- Intervention de Mgr Paul MATAR, Archevêque maronite de Beyrouth, à l’occasion de la parution du Dossier H consacré à Youakim Moubarac, le 19 Novembre 2005.

- Un article du Monde Diplomatique (septembre 2006) de Georges Corm, Cinq années de « guerre au terrorisme ». Pourquoi Israël s’acharne sur le Liban.

- Par Pierre Fournier, Prêtre du diocèse de Gap. Professeur au Séminaire interdiocésain d’Avignon, une bibliographie sur La rencontre des religions au Liban ; Les enjeux de l’exception libanaise.

- Catholic-Muslim forum, organisé par le Vatican. Communiqué de presse (en italien), audience (en italien ), commentaire (en italien), autre commentaire (en italien), déclaration finale (en anglais).

- Qui sont les les maronites? La mémoire des origines religieuses chez les Maronites entre le XVIe et le XVIIIe siècle : une reconstruction apologétique, par Aurélien Girard

- Emission C'est dans l'air, interview de Georges Corm, du 23 juillet 2006.

- Pourquoi Israël s'acharne sur le Liban ? Article dans Alternatives International, 26 novembre 2006.